Ao l'homme ancien
de Marc Klapczynski
T2"Le pouvoir d'Ik-tia" puis T3 "Tsinaka"
Ao est perdu : il s'est aventuré dans les grandes plaines du sud, loin des plateaux arides de son clan. Sur ces terres hostiles, il évite la nouvelle race d'hommes, les Cro-Magnon, qui repoussent ses frères de Neandertal toujours plus au nord, là où le sol est gelé, le vent glacial.
C'était il y a plus de 40 000 ans…
Sur sa route, Ao croise Aki, jeune mère de l'autre espèce poursuivie par des chasseurs du clan des hommes oiseaux. Que peut-il faire, homme au physique disgracieux, à la démarche animale, aux outils rudimentaires, face à ces corps robustes armés de sagaies ? Pour quelle raison aiderait-il une femelle Cro-Magnon quand c'est sa race tout entière qui est en péril ?
Mais Ao est un homme, certes primaire, mais non dénué de conscience…
Marc Klapczynski est né en 1964 à Saint-Avold, en Lorraine, dans une famille de mineurs. Diplômé en philosophie, il a exercé différents métiers avant de devenir écrivain.
Dès parution, les diverses éditions de son roman, Ao l’homme ancien, ont suscité l’intérêt d'un large public. Traduit en plusieurs langues, il a été adapté au cinéma sous le titre AO Le dernier Néandertal, un film de Jacques MALATERRE (sortie en salle le 29 septembre 2010)
Avec cette grande fresque préhistorique, Marc Klapczynski nous propose un fabuleux voyage dans l’Europe d’il y a 30 000 ans, en compagnie des derniers Néandertaliens. Plusieurs millénaires ont passé depuis l’arrivée de Cro-Magnon. Après avoir régné sans partage sur l’Europe pendant près de 200 000 ans, Neandertal, le premier chasseur de la toundra, est sur le déclin. A travers les aventures d’Ao, d’Iktia et de Tsinaka, l’auteur a imaginé la rencontre entre ces deux humanités, dans le contexte mystérieux de la disparition de cet homme aux traits encore archaïques mais capable de compassion et de spiritualité.
Petit bilan 2024
Il y a 10 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire