18/03/2011

DNA, Retrouver la mémoire

Les Dernières Nouvelles d'Alsace ont rendu compte de l'affluence d'un public impressionné par le travail de recherche et la qualité des panneaux présentant les résultats des travaux du Cercle d'Histoire. 
Le Cercle d'Histoire de Spechbach-le-Haut
accompagné de l'ancien maire Gérard Meister,
et du maire Paul Stoffel (à droite) photo DNA

photo DNA

16/03/2011

Eric Meyer et Christine Kerdellant, Les fils de Ramsès

Les Fils de Ramsès
JC.Lattès, Novembre 2011

Paris, place de la Concorde. C’est une nuit de printemps. Au pied de l’obélisque est déposé un corps. Une momie.
Hosni Ziady, alias « Doctor Kids », un célèbre médecin qui consacre sa vie aux enfants malades, et Emma, une avocate américaine reconvertie dans l’humanitaire, sont les premiers témoins de ce tableau d’horreur. La même nuit, Raphaël, fils d’Hosni et de Rania, grande spécialiste de l’art égyptien, joue sur Second Life au Maître de l’Eternité, un jeu qui semble annoncer dans le virtuel ce qui se passe dans le réel. Jeune ado prodige, il est capable de déchiffrer les hiéroglyphes.
Mais l’enfer ne vient que d’ouvrir ses portes. Une deuxième puis une troisième momie sont retrouvées, à Londres d’abord, puis à New York, et toujours au pied d’un obélisque. Qui peut être ce tueur fou, obsédé par la vie éternelle ? L’affaire s’opacifie lorsque Hosni comprend que ces meurtres divers le visent tous indirectement.
Le médecin, accompagné d’Emma, prête à tout pour sauver celui qu’elle aime, va tenter de percer le sens de ces mises en scènes macabres qui, des laboratoires de génétique aux plus hauts lieux de l’Egypte antique, l’entraîneront dans l’univers troublant des derniers fils de Ramsès. (FNAC)


Les auteurs :   
- Christine Kerdellant  J’ai 46 ans, un fils de 9 ans, je suis diplômée d’HEC, et je suis devenue journaliste par passion après avoir dirigé une entreprise.    Longtemps dans la presse économique – j’ai notamment lancé Newbiz en 2000 – j’ai été directeur de la rédaction du mensuel L’Entreprise et du Figaro Magazine, puis j’ai fondé, avec trois associés, Arts Magazine, un magazine d’arts indépendant, non élitiste.      J’ai écrit une dizaine d’essais et de romans et je fais partie du board fondateur du Women’s Forum. (Blog de l'Express)
 - Éric Meyer est journaliste, il est né à Guebwiller en 1961, diplômé de l'ESSEC, en 1985 il entre au groupe l'Expansion. En 2004 il crée Arts magazine avec trois associés. 
Il publie "La porte dérobée" avec Christine Kerdellant en 2007. 
Rédacteur en chef de Geo, il publie en 2010 "Les fils de Ramses". 
Source DNA 8 janvier 2011


Carlos Ruiz Zafón, Marina

MARINA
Editions Pocket Jeunesse, Paris 2011

Oscar Drai, quinze ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne. Où est-il allé et que lui est-il arrivé ? Quand l’histoire commence, Oscar vagabonde à travers Barcelone. Attiré par une mystérieuse maison apparemment abandonnée, il pénètre à l’intérieur. Se croyant seul, il commence ses investigations. Alors qu’il est en train d’examiner une curieuse montre à gousset laissée sur une table, il se rend compte que quelqu’un l’observe. Terrorisé, il s'enfuit. En rentrant au pensionnat, il s’aperçoit qu’il a gardé la montre. Tenaillé par les remords, il retourne quelques jours plus tard dans la grande maison. Il y fait alors la connaissance de Marina, fille du propriétaire. Elle a son âge, de l’audace et une intelligence très vive. Elle entraîne son nouveau compagnon dans l’élucidation d’un mystère qui la tourmente : au cœur du plus vieux cimetière de Barcelone, une vieille femme voilée visite une tombe anonyme sur laquelle figure le dessin d’un papillon noir. Qui est-elle, et qui dort sous la pierre tombale ? En menant leur enquête, les deux adolescents franchissent les limites d’une propriété privée délaissée. Dans la serre qui la jouxte, des pantins en partie amputés de leurs membres pendent dans les airs. Soudain, ils descendent lentement et semblent s’animer. Une odeur pestilentielle envahit la serre… Sur le fronton, un papillon noir identique à celui de la tombe paraît contempler l’épouvantable scène.

« Mon texte préféré parmi tous ceux que j’ai écrit. » Carlos Ruiz Zafón
Présente-t-on encore Carlos Ruiz Zafón, l’auteur de L’Ombre du vent (Grasset, 2004 ; Livre de poche, 2010) et du Jeu de l’ange (Robert Laffont, 2009), vendus à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Né à Barcelone en 1964, il a renouvelé le genre des grands romans populaires du début du XXe siècle.
REVUE DE PRESSE (FNAC)

11/03/2011

Théâtre alsacien les 12 et 13 mars 2011

"S'schmeckt noch no meh ...làcha !"

La MJC de Spechbach-le-Haut s'offre une séance théâtrale avec Léonie und kä And ! présentée par S'Frescha Theater de Morschwiller-le-Bas.

Photo du S'Frescha Theater - Février 2011
Après le succès de la pièce donnée en février au Cercle Saint-Ulrich de Morschwiller, les onze acteurs remontent en scène une dernière fois cette année, pour le plus grand bonheur des dialectophones à Spechbach-le-Haut, à la salle des fêtes, rue de l'Eglise.
Les ingrédients pour une comédie réussie sont tous présents : problèmes de voisinage, commérages, disputes et grands sentiments... L’ambiance est garantie !

Cette comédie en deux actes qui se déroule dans un superbe décor de village alsacien, sous la houlette du metteur en scène Claudine Lengert, est une pièce de Josiane Hurler-Buchmann adaptée en alsacien.
Les bénéfices de la représentation de dimanche à 15h, organisée par l'association des Donneurs de Sang, sont destinés à l'Ecole Alsacienne de Chiens-Guides d’Aveugles domiciliée à Cernay (Association reconnue de Mission d’Utilité Publique).

Réservations par téléphone :
- 03 89 25 46 56 pour Samedi 12/03,
- 03 69 19 29 30 pour Dimanche 13/03.
Tarif : 8 €, réduit 4 € et gratuit pour les -16 ans

La troupe du S'Frescha Théater de Morschwiller-le-Bas, photo DNA

10/03/2011

Retour sur le passé par la photographie

L'article de L'ALSACE du lundi 7 mars relate l'affluence nombreuse et l'intérêt des visiteurs pour la seconde exposition de photos anciennes ...

L'article est signé Danièle Martin

08/03/2011

L'Exposition en photos, comme si vous y étiez...

Le Cercle d'Histoire a organisé sa seconde exposition de photos anciennes de Spechbach-le-Haut.
Aux photos se sont rajoutés des cartes postales, des recensements et des travaux de généalogie...
C'est un public encore plus nombreux qui a pris plaisir a retrouver son passé et celui de ses ancêtres.

Je vous convie à regarder la galerie des photos prises par Denise, Daniel et Yolande pendant le weekend.



04/03/2011

Le journal L'Alsace parle du Cercle d'Histoire

Danièle Martin présente le Cercle d'Histoire et ses animateurs,
Suzane Bruchlen et Daniel Biller,
dans un article paru le 1er mars 2011 (cahiers Sundgau)

01/03/2011

L'ALSACE parle de la bibliothèque

Colette Schaeffer et moi-même avons reçu M. Danièle Martin le mercredi 16 février et lui avons présenté la bibliothèque et le travail des bénévoles ...
L'article est paru le samedi 26 février 2011 (cahier Sundgau)