15/01/2015

Une dernière danse, Victoria Hislop

Une dernière danse
Roman de Victoria Hislop
Les Escales, Mai 2014

Amours andalouses...
Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. 
Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. 
Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence... (mot éditeur)


Victoria Hislop née Victoria Hamson en 1959 à Bromley dans le Kent, est un écrivain britannique. Elle a travaillé comme journaliste avant de devenir auteure. 
Son roman "L’Île des oubliés", paru en 2005, a reçu le Prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne. Traduit dans vingt-six pays, il s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde. 

Son deuxième roman Le fil des souvenirs paru en avril 2013 est une fresque historique qui met en avant le flux massif de populations qui a eu lieu en Grèce à partir de la première guerre mondiale. L'action se déroule à Thessalonique. Ce roman, bien documenté et bien fourni, est une mine d'information sur l'histoire du métissage de la Grèce. Il est disponible à la bibliothèque. 

Aucun commentaire: