L’ALAG invite à cette édition le Cercle d’Histoire de la MJC de Spechbach le Haut, l’Association Vie et Patrimoine de Didenheim et l’Association Culture Racines et Patrimoine d’Ammertzwiller. La collaboration entre ces différentes associations n’est pas récente. Depuis quelques années, elle permet de développer l’histoire locale des villages de Galfingue, Didenheim, Spechbach le Haut, Bernwiller et Ammertzwiller, il y a un siècle, au début de la première Guerre Mondiale.
Outre l’aspect des villages abordé par la présentation de photos anciennes, sont expliqués différents points : les combats entre les forces françaises et allemandes, car la ligne de front était proche de ces villages, la guerre des mines dans le village d’Ammertzwiller, l’évacuation des populations vers l’Allemagne et l’histoire des Conscrits.
Pour l’occasion ont été étudié la liste des victimes militaires dont les noms figurent sur nos monuments aux Morts et, pour les villages de Spechbach et Bernwiller, la liste des victimes civiles.
L’exposition est ouverte pour les écoles du village le vendredi après-midi et au public le samedi 14 novembre après-midi de 14 h à 18 h et le dimanche 15 novembre de 10 h à 17 h sans interruption.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire