Diana Gabaldon
Le chardon et le tartan T.1 1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? Le début d'une série incontournable ! (Mot éditeur)
L’environnement autour de l’histoire d’amour en vaut vraiment la peine. C’est un voyage en Ecosse, au milieu de pratiques et de coutumes que nous ne connaissons pas forcément. Il y a de la brutalité, de la violence, mais aussi de la joie de vivre et des vies qui ne sont pas faciles. En bref, tout un tas d’émotions que l’on découvre avec une envie grandissante au fil des pages. La série se poursuit en France puis dans les colonies américaines, au gré des alliances politiques des factions écossaises.
Les treize tomes sont à disposition à la bibliothèque.
L'auteure Diana Gabaldon est née en 1953 à Flagstaff en Arizona. C'est une romancière américaine d'origine mexicaine et anglaise. Elle est diplômée en écologie et a été professeur d'université pendant douze ans avant d'être écrivain à plein temps dès 1988. Depuis, son succès n'a cessé de croître, elle compte une bonne vingtaine de millions de lecteurs à travers le monde.
Elle est l'auteure de la série populaire Le Chardon et le Tartan (titre original Outlander) qui compte aujourd'hui 13 tomes.
La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente et reprend les aventures d'un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes.
Elle a aussi rédigé la saga "le cercle de Pierre" qui a également connu un franc succès.
Ses romans sont assez difficiles à classifier par genre puisqu'ils empruntent tant au roman d'amour qu'au roman historique et à la science-fiction (sous la forme du voyage dans le temps).
Elle a reçu en 2006 deux grands prix littéraires, le International Corine Book Award dans la catégorie Weltbild Readers Award, et le Quill Book Award 2006 (dans la catégorie science-fiction/fantasy/horreur, résultat d'un vote public sur internet).
Je pense que c’est l'un des phénomènes du moment et si vous passez un peu de temps sur la toile vous avez du entendre parler de Jamie Fraser le beau highlander et Claire Beauchamps la jolie anglaise qui voyage dans le temps contre son gré. Actuellement on en parle beaucoup parce qu’une série TV adaptée de la saga de l’auteure Diana Gabaldon est diffusée aux États-Unis et que celle-ci, très fidèle au roman, est un grand succès. On compare même le succès de Outlander à celui de Games Of Thrones. Les épisodes traduits ont été diffusé fin 2015 sur la TV suisse, on ne tardera donc pas à les proposer en France...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire