Premier roman d'Olivier Bourdeaut
Editions Finitude, Janvier 2016
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
C'est gai, c'est triste, mais surtout... pétillant ! On a hâte d'écouter Nina Simone. Amour paroxystique dans le bonheur comme dans la douleur !
Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama 2016, Grand Prix RTL Lire, Prix du roman de France Télévision... et à mon avis, c'est pas fini !
Biographie Olivier Bourdeaut est né au bord de l’Océan Atlantique en 1980. L’Education Nationale, refusant de comprendre ce qu’il voulait apprendre, lui rendit très vite sa liberté. Dès lors, grâce à l’absence lumineuse de télévision chez lui, il put lire beaucoup et rêvasser énormément.
Durant dix ans il travailla dans l’immobilier allant de fiascos en échecs avec un enthousiasme constant. Puis, pendant deux ans, il devint responsable d’une agence d’experts en plomb, responsable d’une assistante plus diplômée que lui et responsable de chasseurs de termites, mais les insectes achevèrent de ronger sa responsabilité. Il fut aussi ouvreur de robinets dans un hôpital, factotum dans une maison d’édition de livres scolaires – un comble – et cueilleur de fleur de sel de Guérande au Croisic, entre autres.
Il a toujours voulu écrire, En attendant Bojangles en est la première preuve disponible.
FNAC Les belles surprises de l'année 2016
"D'eux, on pourra naturellement dire que l'on ne s'y attendait pas... En attendant Bojangles (titre en hommage à une chanson de Nina Simone) d'Olivier Bourdeaut est la surprise de l'année, le coup de cœur du grand public. Succès incontesté de la rentrée d'hiver 2016, également auprès de la critique, le premier roman d'Olivier Bourdeaut dépeint l'histoire d'un couple fou amoureux qui refuse de vivre le quotidien avec ses impératifs, ses contraintes et ses tue-l'amour. Alors tout n'est que danse, fête et champagne... Jusqu'à quand ? Le roman a été comparé à L'Écume des Jours de Boris Vian, et aurait remis de nombreux Français sur le chemin de la lecture : faites-vous partie de ces lecteurs ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire