Roman policier de Pierre Pouchairet
Fayard, novembre 2016
À croire qu'il est plus important d'intercepter des « go fast » de cannabis que d'arrêter des tueurs. Si la marchandise est perdue, rien ne vous protègera plus, même pas les barreaux d'une prison. Une rumeur assassine s'en prend à l'innocence d'une famille. La violence des trafics mobilise Stups et Crim' au-delà des frontières, dans le secret d'enquêtes mettant à l'honneur des tempéraments policiers percutants, parfois rebelles, toujours passionnés. (Mot de l'éditeur)
Mortels trafics, Prix du quai des orfèvres 2017, s'aventure sur les terres du polar rude et sophistiqué. Pierre Pouchairet, spécialiste du milieu Police/Justice et du crime organisé, dépeint les nouveaux réseaux criminels comme des machines de mort où plus rien d'autre ne compte que le fric. Les bandits et les trafiquants d'aujourd'hui ne suivent aucun code d'honneur car ils n'ont aucune culture. Cet énergique roman policier n'oublie pas de dresser le portrait d'une société française qui tente de sauver ses enfants les plus fragiles. Mortels trafics est un polar sec mais profondément humain. (FNAC)
Biographie Pierre Pouchairet, né en 1957, est un écrivain français, auteur de romans policiers.
Après une jeunesse dans le Berry, Pierre Pouchairet a intégré l'école des inspecteurs de police de Cannes Écluse en 1980. De 1981 à 1987, il est affecté au sein de la brigade criminelle de la Police Judiciaire de Versailles. En 1987, il rejoint l'antenne de Nice de la Police Judiciaire de Marseille, où il y reste jusqu'en 1998 en tant que chef d'un groupe chargé de la lutte contre le trafic de drogue. Cette époque a le plus marqué sa vie professionnelle.
De 1998 à 2012, il est envoyé pour plusieurs missions dans le monde (Afghanistan, Liban, etc.) notamment comme commandant en chef et attaché de sécurité intérieure. En 2012, ayant la possibilité de solliciter sa mise en retraite il demande à bénéficier de ses droits pour rejoindre sa femme en poste à Naplouse en Cisjordanie.
Il se consacre alors à l'écriture. Dans son premier roman, Des Flics français à Kaboul (Editions La boîte à Pandore), il relate son temps passé en Afghanistan. Puis il écrit un premier polar très autobiographique Coke d'Azur (Editions Ovadia, épuisé). Il signe chez Jigal un premier roman : Une terre pas si sainte dont l'action se passe en grande partie en Israël, puis La Filière afghane où il fait une part belle à ses souvenirs afghans. Des écrits où réalité et fiction s'entremêlent. Son troisième livre, A l'ombre des patriarches, poursuite des aventures de Maïssa, policière palestinienne et de Guy et Dany, flics israéliens, suivra en février 2015.
Avec son quatrième roman, Mortels Trafics, publié en 2016, il est lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2017.Source : Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire