Le salon du livre régional d'Illfurth ce 6 octobre m'a permis de découvrir un nouvel opus de la série Découvrir le Sundgau publiée par la Société Histoire du Sundgau
Costumes d'autrefois en Haute-Alsace
Rédigé par Marie-Jeanne Kirchhoff, Daniel et Yves Koenig et Dominique Mergel, il est agrémenté de très belles photos qui permettent de mieux appréhender le travail de couture, de broderies, réalisé au fil des décennies.
C'est un premier livre qui traite des costumes de Haute-Alsace et tout particulièrement du Sundgau, qui ont été portés aux XVIIIe et XIXe siècles. Les auteurs, qui ont participé à l'important travail d'inventaire des fonds des musées locaux par l' ADATP 'Alsace des Arts et Traditions Populaire' dans les années 1980, et qui sont actifs dans des groupes comme les Burgdeifala d'Illfurth, livrent ici, dans une démarche scientifique, le fuit de leur travail.
Des coiffes, des casaquins, des jupes et jupons, des redingotes et autres foulards, présentés avec des tissus "mythiques" : kelsch, cachemire, imprimés indiennes ou bonnes herbes ... La fin de l'ouvrage est consacrée à la vaste palette des costumes des groupes folkloriques réalisés le plus authentiquement possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire