05/10/2019

La transition au café philo

voici le thème du lundi 21 octobre

la transition sereine et la sobriété heureuse

Le café philo a invité le romancier Michel Hutt, fondateur du mouvement de Transition en Alsace.

L’humanité doit choisir entre une fuite en avant à l’issue catastrophique et l’évolution vers un monde plus juste et plus durable en freinant l’épuisement des ressources naturelles. 

Michel Hutt nous présentera les initiatives concrètes développées au sein du collectif  "Vallée de Munster en Transition"

Sobriété heureuse: qu’est-ce donc ?
La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques. (Wikipédia)

Posons-nous les questions suivantes :
– comment  discerner le nécessaire du superflu ?
–  ai-je suffisamment de temps pour m’enrichir non pas matériellement, mais sur le plan intellectuel, social, spirituel ?
–  suis-je heureux dans ce que je fais ?
–  suis-je en accord avec mes valeurs, mes attentes, mes perspectives de vie ?
– comment réduire mon empreinte sur l’environnement pour conserver au mieux notre cadre de vie et le transmettre en bon état aux futures génération ?
– comment ne pas participer à l’exploitation des Hommes et ne pas la cautionner ?
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Autre blog https://www.consoglobe.com/sobriete-heureuse-nouveau-modele-de-societe-fonde-sur-la-simplicite-volontaire-cg
Pour certains économistes comme Serge Latouche, l’expression croissance soutenable elle-même est un oxymore fallacieux, parce que les gains en termes d’économies d’énergie et d’empreinte écologique qu’elle permet sont absorbés, annihilés par l’augmentation du nombre d’unités de produits vendus : ce qu’on désigne comme l’effet rebond.

Ce n’est pas qu’il y aurait une bonne ou une mauvaise croissance, mais que la croissance en elle-même serait le nœud du problème, en aggravant constamment la pression des prélèvements que l’humanité effectue sur la planète et qui aurait déjà dépassé la capacité de renouvellement de la biosphère.
Pour les tenants de la sobriété heureuse, c’est donc à un véritable changement de modèle de société qu’il faudrait parvenir avant que le point de non-retour vers lequel nous conduit la société de consommation ne soit atteint d’ici 10 ans à peine pour les projections les plus pessimistes, 60 ans pour les plus optimistes.

Pierre Rabhi  la sobriété qui rend heureux, (vidéo) aller vers la modération   

Pour participer au débat , rendez-vous lundi 21 octobre , à 20 h
au café restaurant Au bon accueil à Spechbach-Le-Bas .

Agenda :
- 18 novembre : les polars
- 16 décembre : l’intérêt qu’apporte l’histoire à ceux qui l’écrivent et à ceux qui la lisent

Aucun commentaire: