Roman de Victoria Mas
Editions Albin Michel, août 2019
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Superbe roman sur le silence imposé aux femmes à cette époque. Le spiritisme et la folie au XIXème siècle, vastes sujets, sont abordés de façon remarquable. Seules la réussite et la notoriété présentent de l’intérêt. Il est impressionnant de constater l’anéantissement d’une vie, simplement par la décision d’un homme. Le terme « folle » est attribué à toute personne rebelle, qui se révolte.
Ce roman à la fois splendide mais très facile à lire et enrichissant, nous fait vivre l’expérience et la vie pas toujours facile de ces femmes réduites au néant. Nous percevons également les limites de la médecine de l’époque. (M.L. FNAC)
R MAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire