Où passe l'aiguille
Roman de Véronique Mougin
Editions Flammarion, J'ai Lu en décembre 2018
Tomi est indomptable. Espiègle, têtu, malin, rebelle, bref, Tomi a 14 ans. Du haut de son arbre préféré, il rêve de filles, d'avenir, de gloire. Mais nous sommes en Hongrie en 1944. L'adolescent juif est déporté avec sa famille et ses voisins. Pour échapper à la mort, il se dit tailleur : le voilà affecté au raccommodage des uniformes rayés. Son coup de bluff lui sauvera la peau et la couture deviendra une vocation.
Du camp de concentration au sommet de la haute couture française, le livre retrace une histoire incroyable mais vraie - une vie romanesque comme le XXe siècle a su si bien en fabriquer.
BIO Véronique Mougin est née en 1977, journaliste indépendante, a travaillé à L'Express pendant plus de quatre ans. Elle a publié plusieurs essais, dont Femmes en galère, Enquête sur celles qui vivent avec moins de 600 euros par mois (Éditions de la Martinière, 2005) ou encore Les SDF / Idées reçues (Éditions du Cavalier bleu, 2006) et un témoignage, J'habite en bas de chez vous (avec Brigitte, Oh Éditions, 2007). Pour vous servir est son premier roman (Editions Flammarion 2015).
R MOU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire