Roman de Pierre Lemaitre
Éditeur Albin Michel, janvier 2020
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet. (FNAC)
Suite de la trilogie "Les Enfants du désastre" débutée en 2013 avec Au revoir là-haut (Prix Goncourt), suivie des Couleurs de l'incendie en 2018.
R LEM
Bio Pierre Lemaitre est né le 19 avril 1951 à Paris. Il passe sa jeunesse entre Aubervilliers et Drancy auprès de parents employés, qu'il situe politiquement « à gauche ».
Psychologue de formation et autodidacte en littérature, il effectue une grande partie de sa carrière dans la formation professionnelle des adultes, leur enseignant la communication, la culture générale ou animant des cycles d'enseignement de la littérature à destination de bibliothécaires.
Il se consacre ensuite à l'écriture en tant que romancier et scénariste, vivant de sa plume à partir de 2006. De 2011 à 2013, il est administrateur de la Société des gens de lettres.
Il est internationalement reconnu dans le domaine du roman policier. En août 2013, Au revoir là-haut, marque, dans son œuvre, un important changement puisqu'il signe, cette fois, un roman picaresque. Entré tardivement sur la scène littéraire, il est aujourd'hui traduit dans plus de 30 langues.
Série Verhœven : Travail soigné (2006), Alex (2011), Rosy & John, (2013) novelisation du feuilleton intitulé Les Grands Moyens (2011), Sacrifices (2012)
Autres romans : Robe de marié (2009), Cadres noirs (2010), Trois jours et une vie (2016),
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire