Le mage du KremlinRoman de
Giuliano Da EmpoliEditions Gallimard, avril 2022
On l'appelait le "mage du Kremlin". L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...
Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin- doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir. De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
Ce roman obtient le Grand Prix du Roman de l'Académie française 2022 et fait partie de la sélection finale pour le Prix Goncourt de la même année.
L'auteur Giuliano Da Empoli est un écrivain et conseiller politique italo-suisse. Il est le fils d’Antonio Da Empoli, le responsable et le dirigeant du bureau des affaires économiques, mort lors d’une embuscade terroriste en 1986 à Milan. Il suit les traces de son père et fait partie intégrante de la vie politique italienne.
Né en 1973 à Neuilly-sur-Seine, il vit et grandit dans différents pays européens. Diplômé en droit de l'université La Sapienza à Rome, il est également titulaire d’un master en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris. Giuliano Da Empoli est l’ancien adjoint du maire de Florence chargé de la culture et devient le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi.
De 2006 à 2008, il est le conseiller du vice-premier ministre italien Francesco Rutelli et en 2016, Il fonde le think tank Volta basé à Milan.
Depuis ses 24 ans il écrit régulièrement des articles dans les journaux italiens comme Rifformista, La Repubblica… Il publie plusieurs ouvrages, dont Overdose en 2002, La peste et l’orgie en 2006 et Le florentin en 2016. Grace à son livre, Un grande futuro dietro di noi qui expose les difficultés rencontrées par les jeunes Italiens, le titre « d’homme de l’année » lui est décerné par le journal italien La Stampa.
Son livre Les ingénieur du chaos publié en 2019, est un essai qui met en avant le rôle des spin-doctor dans notre siècle et leurs importances. Il a été traduit en 12 langues.
En 2022 son premier ouvrage de fiction est publié, Le mage du Kremlin. Le protagoniste Vadim Baranov également surnommé « Le nouveau Raspoutine » exerce une influence auprès de Vladimir Poutine dit Le Tsar, en tant que spin-doctor. Achevé dix mois avant son édition en avril, après quatre années de travail, Le mage du Kremlin prend tout son relief depuis le conflit russo-ukrainien.
Giuliano Da Empoli analyse les méthodes de Vladimir Poutine :“Faire peur, faire savoir ce qu’il fait et même, dans certains cas, faire croire qu’il fait plus que ce qu’il fait en vérité fait partie de sa stratégie”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire