Jean-Marie FRANCZAK salut les amis philosophes et les intervenants et présente le sujet du débat du café philo du Sundgau du lundi 10 février
Trentenaires aujourd'hui,
vers quel demain allons-nous ?
par Charles-Henri Sacré
Le café philo reçoit Charles-Henry Sacré, un trentenaire qui souhaite aborder l'état d'esprit de sa génération face aux défis actuels (urgence climatique, justice sociale, évolution des aspirations de vie) et face à la nécessité de changer de génération. Mais comment y parvenir ? ...
*-°-°-*
La génération Z, souvent appelée les zoomers, regroupe généralement les personnes nées entre 1995 et 2009. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha. Elle est définie comme une génération née alors que les communications numériques étaient déjà bien installées dans la société, de véritables «autochtones numériques» qui ont été exposés à Internet, aux médias sociaux et aux systèmes mobiles dès leur plus jeune âge.
Les zoomers face au monde :
- Travail Les zoomers abordent le travail très différemment de leurs ainés, ils sont en général moins conformistes (ils considèrent que les conventions professionnelles sont arbitraires et n'ont pas à être respectées aveuglément), ils aspirent à une organisation plus horizontale du travail (les normes hiérarchiques n'ont souvent à leur yeux pas de justification intelligibles
- Ecologie Bien que les zoomers aient eu moins accès à la nature et l'environnement que les générations précédentes, ils sont plus sensibles au respect et la protection environnementale, et ressentent davantage l'éco-anxiété. Mais les zoomers ont une attitude ambivalente : ils consomment des produits particulièrement polluants en grandes quantités tout en se préoccupant des détériorations environnementales et des conséquences du changement climatique.
- Santé mentale Les étudiants et les adolescents semblent être les personnes les plus à risque de développer une addiction numérique. Il semble y avoir des comorbidités avec plusieurs autres troubles mentaux. La dépression, les troubles anxieux, l’anxiété sociale, la faible estime de soi sont tous des exemples de troubles psychologiques en lien avec une consommation problématique d'outils numériques.
- Enjeux sociétaux Cette génération est plus libérale en matière de mœurs que leurs aînés, cela prend racine notamment dans leur conformisme moindre.
- Relations et interactions sociales Comparée aux générations précédentes, la génération Z se définirait par ses relations au travers de plateformes virtuelles plutôt que par ses relations réelles
- Loisirs et divertissements L'utilisation des appareils numériques (cellulaires, consoles de jeux, ordinateurs) est en constante évolution depuis le début des années 2000. Les jeux en ligne sont notamment les plus populaires auprès des jeunes et des adolescents de la génération Z, où certains aspirent à devenir joueur professionnel de jeux vidéo. Ce phénomène semble avoir pris une ampleur considérable au sein de cette génération.
Et n’oublions pas la quête d’identité et de sens. La nouvelle génération cherche à donner du sens à sa vie et à construire son identité dans un monde en perpétuelle mutation. Les jeunes aspirent à un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, et s’engagent souvent dans des causes qui leur tiennent à cœur. Cette quête d’identité et de sens les pousse à explorer différentes voies et à s’investir dans des projets solidaires et environnementaux.
Sources : Wikipedia, Glukoze ...Vous êtes concernés, vous souhaitez en débattre ?
Café-Restaurant "Au Bon Accueil"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire