05/05/2010

Je n'aurais pas le temps, Hubert Reeves


Une vie, entre le Ciel de la science et la Terre des hommes.
 
Hubert Reeves se livre ici comme il ne l’avait jamais fait.
De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c’est la vie à la fois exemplaire et singulière d’un chercheur d’aujourd’hui qu’il nous raconte à la première personne.
Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l’ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d’autres grands esprits ont orienté le sien, comment ses voyages autour de la planète l’ont amené à en devenir un défenseur fervent – tous les lecteurs d’Hubert Reeves le retrouveront ici plus proche encore et de nouveaux le rejoindront.
En un temps où l’aventure scientifique devient incertaine, découvrant ses limites dans ses succès mêmes, la valeur d’un tel témoignage est sans égale.
« J’ai l’espoir qu’en cherchant à identifier mes raisons de vivre, à parler du moteur de mes enthousiasmes, je puisse être utile aux autres. Si mes mots sont une aide pour ceux qui tentent de construire leur vie et leur avenir, notamment pour les jeunes qui envisagent de se diriger vers la recherche scientifique, ou hésitent à le faire, alors mon but sera atteint. » H. R.

(notice éditeur)

Aucun commentaire: