Guide du lecteur


BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE SPECHBACH
GUIDE DU LECTEUR

 La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population. C’est pourquoi l’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des documents sont libres, gratuits et ouverts à tous. La gestion de la bibliothèque a été confiée à la MJC de Spechbach.

Ce guide du lecteur vous permettra d’utiliser au mieux les ressources de la bibliothèque. L’équipe de la bibliothèque, constituée de bénévoles, reste à votre disposition pour vous renseigner.

DES COLLECTIONS DIVERSIFIEES
La bibliothèque municipale vous propose des livres et revues pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Les romans adultes sont classés par genre (romans, romans policiers, science-fiction) ; les romans jeunes par tranches d’âge. Un panneau vous précise la correspondance entre couleur et genre.

Les documentaires sont classés par thèmes, explicités par la signalétique Les panneaux vert (documentaires jeunesse) et bleu (documentaires adultes) vous donnent la correspondance entre les nombres et les thèmes.

Des livres en langues étrangères, essentiellement en allemand, sont à votre disposition.

La bibliothèque municipale est soutenue par le Conseil général : un fonds de livres adultes et jeunes est mis à disposition par la Médiathèque départementale. Si vous êtes également inscrit au médiabus, pensez à mettre de côté les livres empruntés à la bibliothèque.


EMPRUNTER DES LIVRES ET REVUES A DOMICILE

S’inscrire
Une adhésion à la MJC est indispensable pour emprunter des livres et revues à domicile. Pour l’obtenir, il suffit de présenter :
-       une pièce d’identité (carte d’identité ou de séjour) ;
-       un justificatif de domicile à votre nom (facture de téléphone…) ;
-       une autorisation parentale pour les mineurs.

La carte MJC coûte 15 €, elle est valable pour tous les membres d'une même famille, à la même adresse.

L’accès est gratuit pour les membres MJC actifs et leur famille proche.

Emprunter à domicile
La carte d’adhésion vous permet d’emprunter 6 documents pour 3 semaines.

Les prêts peuvent être prolongés par téléphone ou lors d’une visite, sauf si le document est réservé par un autre lecteur.

En cas de problème
Les livres abimés feront l’objet d’un remplacement à l’identique ou d’un remboursement.

Les livres en retard seront réclamés par courrier. Une facture sera émise par le Trésor public en cas de non-restitution.


RESERVER DES DOCUMENTS

Si vous souhaitez lire un livre qui n’est pas en rayon, vous pouvez le réserver.

Deux cas de figure :
-       le livre est au catalogue de la bibliothèque de Spechbach : il est réservé dans le logiciel pour être bloqué à son retour ;
-       le livre est au catalogue de la Médiathèque MD68 : une réservation est faite auprès de la Médiathèque départementale par Internet.


ACTION CULTURELLE

Espace d’expositions
Un espace d’expositions à l’entrée de la bibliothèque peut être mis à votre disposition pour présenter vos travaux au public. Une rencontre avec le public peut être organisée. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pour connaître le calendrier et les conditions d’accrochage (durée, assurances…).

Il est entendu que cet accrochage ne donnera lieu à aucune contrepartie financière.

Accueil de groupes
Les accueils de groupes d’enfants ou d’adultes (scolaires, petite enfance, maison de retraite …) sont possibles sur rendez-vous, en dehors des heures d’ouverture au public.

Lors de la prise de rendez-vous, seront fixées les conditions d’accueil : contenu de la séance (échange de documents, histoire, recherche documentaire sur un sujet …) et modalités d’accompagnement (nombre d’accompagnateurs et rôle de chacun).

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Contacter la bibliothèque 
14, rue de l’Église  68720 Spechbach

Tel. 03 89 07 50 18    þ bib.spechbach@gmail.com  

Les dernières infos sont sur le blog   http://biblioblogspechbach.blogspot.com/

Venir à la bibliothèque La bibliothèque municipale de Spechbach est située dans l’ancien presbytère, belle bâtisse à proximité de l’église de « le-Haut ».
L’accès se fait par la porte voûtée sur la façade principale.

éLes personnes avec poussettes ou à mobilité réduite (cannes, fauteuils roulants) peuvent emprunter la rampe d’accès qui mène à l’entrée principale. Un ascenseur intérieur permet de descendre à la bibliothèque (prévenez la responsable).

Horaires d’ouverture La bibliothèque municipale est ouverte Mardi et Mercredi de 16H30 à 19H et reste ouverte durant les congés scolaires.

Devenir bibliothécaire volontaire N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre l’équipe de la bibliothèque !
Les missions sont variées, adaptées à vos goûts et compétences : choisir les livres en librairie ou dans le bibliobus, équiper les documents, accueillir le public, mettre en place des animations …
Des formations gratuites sont proposées par la Médiathèque départementale.