Règlement intérieur

Dispositions générales

Article 1
La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population.
Article 2
L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des documents sont libres, gratuits et ouverts à tous.
Article 3
Les usagers sont tenus de respecter le calme à l’intérieur de la bibliothèque. Pour le bien-être et la sécurité de tous, il est interdit de fumer, manger ou boire, amener un animal dans les locaux.
Article 4
Tout usager, inscrit ou non, s’engage à se conformer au présent règlement. Des infractions graves ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive de l’accès à la bibliothèque et, le cas échéant, du droit de prêt.
Article 5
L’équipe de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque. Elle est aussi chargée de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans la bibliothèque.

Prêt à domicile
Article 6
Le prêt à domicile nécessite une inscription à la M.J.C. et donne lieu au versement d’une cotisation forfaitaire annuelle dont le montant est déterminé chaque année par la M.J.C. Cette cotisation n’est en aucun cas remboursable.
Article 7
Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Son inscription est valable un an à compter de la date d’inscription. Tout changement de domicile doit être signalé.
Article 8
Les enfants et jeunes de moins de 18 ans doivent être munis d’une autorisation parentale.
Article 9
Le prêt à domicile est consenti aux lecteurs régulièrement inscrits, à titre individuel et sous leur responsabilité.
Article 10
L’usager peut emprunter 6 livres et périodiques à la fois pour une durée maximale de 3 semaines.
Article 11
En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque pourra prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le retour des documents : lettre de rappel, facture…
Article 10
En cas de perte ou détérioration d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou son remboursement. En cas de détériorations répétées, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.


Aucun commentaire: