28/07/2010

Martin Suter, le cuisinier

le cuisinier
Editions Bourgeois, Mai 2010

Martin Suter est né à Zurich en 1948. Publicitaire, reporter, scénariste pour le cinéaste Daniel Schmidt, auteur de comédies pour la télévision, il se consacre à l’écriture de romans – tous sont devenus de véritables best-sellers – depuis 1991. Il vit entre la Suisse, l’Espagne et le Guatemala.


Cuisiner n’est pas seulement la profession de Maravan : c’est sa grande passion. Ayant grandi entre les poêles et les casseroles, les épices et les fines herbes, les légumes et les fruits, il a été fasciné de bonne heure par ces gestes qui transformaient quelques produits bruts et crus en toute autre chose. Au Sri Lanka, il était un chef prometteur. En Suisse, il est devenu un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, travaillant ses propres expériences la nuit, dans son petit appartement. Un jour, il accepte d’abandonner son poste d’aide dans un restaurant « nouvelle cuisine » pour s’associer à l’une de ses collègues, avec qui il réalise des dîners aphrodisiaques à domicile. Mais la vie est songe et mensonge. Un jour, il lui faudra sans doute cesser de rêver. Pour Maravan, ce jour fatidique arrive quand il se retrouve mêlé à de sombres tractations avec les Tigres tamouls. Par petites touches, entre humour et inquiétude, Martin Suter rend hommage à ceux qui, dans l’adversité, trouvent la force de se révolter. On ressort de ce roman avec la pugnacité qu’il y a mise contre la violence et l’injustice. (Editeur) 
 
Extrait : « Dans sa chambre à coucher s’alignaient des pots avec de petits plants de caloupilé ; chacun de ces petits arbres disposait de son tuteur de bambou, et tous avaient un âge différent. Le plus grand lui arrivait à peu près sous l’aisselle. […] Il coupa deux des petites branches à neuf feuilles, passa à la cuisine, les jeta dans l’huile bouillante et y ajouta un bâton de cannelle d’une dizaine de centimètres de long. L’odeur de son enfance commença lentement à se répandre. »

Aucun commentaire: