La joueuse de go
Roman (poche). Paru en 01/2003 Gallimard Folio
Des personnages forts, une histoire d’amour jusqu’à l’ultime, ami ou ennemi, pour qui ouvre les yeux, la partie qui se joue dévoile tout ou presque de l’adversaire ! Quant au roman, il nous rappelle aussi ce que furent le tremblement de terre de Tokyo, l’envahisseur nippon, le calvaire mandchou et tous ces évènements qui ponctuèrent l’histoire de deux peuples (Éditeur)
Shan Sa est une auteure française d'origine chinoise, née le 26 octobre 1972 à Pékin
(Source Wikipedia)
Née en Chine, Shan Sa (pseudonyme qui veut dire « bruissement de vent dans la montagne » en chinois) est d’abord poète d'expression chinoise. À 12 ans, elle obtient le premier prix du concours national de poésie des enfants.
Après des études secondaires à Pékin, elle passe en 1990 l'équivalent de notre baccalauréat. « Après l’événement Tian An Men, j’ai choisi de renaître en France. »
En août 1990, elle quitte donc Pékin pour Paris grâce à une bourse du gouvernement français. Elle s’y installe et adopte la langue et passe le bac en 1992. En 1994, elle termine ses études de philosophie. « Je sais que chaque roman est une marche jetée dans cette infinie élévation vers la perfection d’une langue. »
De 1994 à 1996, elle est secrétaire du peintre Balthus. Setsuko, la femme de Balthus, l'initie à la civilisation japonaise. Elle apprend la cithare, le go, la calligraphie ainsi que l'art de l'épée.
Elle publie deux premiers romans et un recueil de poésie qui rencontrent un succès d'estime.
C'est avec son troisième roman, La Joueuse de go (éd. Grasset), qu'elle fait véritablement son apparition au premier plan de la scène littéraire française. L'Académie Goncourt remarque le roman et le place sur sa liste, ce qui, potentiellement, lui ouvre les portes du Goncourt historique mais aussi du Goncourt des Lycéens, prix à la réputation fraîche et enthousiaste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire