04/09/2011

En panne sèche d'Andréas Eschbach

En panne sèche
écrit par Andréas Eschbach
Editions l'ATALANTE 01/2009


Ça nous pendait au nez : la Terre tombe en panne sèche, jetant le monde dans la crise… Porté par une intrigue carburant au super sans plomb et propulsée par une solide documentation économique et géopolitique, ce palpitant thriller d’anticipation annonce un monde sans pétrole.

Coup de coeur des vendeurs FNAC 
...et le mien ! Pour quand la prochaine crise du pétrole ? Quel pays annoncera le premier que ses champs sont à sec ?  Comment l'économie mondiale et les démocracies survivront-t-elle à cette pénurie ? 
 
Biographie de l'auteur
Andreas Eschbach est né à Ulm en Allemagne en 1959. Après des études de physique aérodynamique et d’informatique à l’université de Stuttgart, il fonde en partenariat une société de développement et de conseil informatique en 1993, dont il se retire quelques années plus tard pour consacrer plus de temps à l’écriture. Il est aujourd’hui écrivain et consultant indépendant en informatique.
Passionné de littérature depuis son plus jeune âge, Andreas Eschbach écrit depuis l’age de 12 ans. Ses premières nouvelles sont publiées dans diverses revues littéraires allemandes. C’est en 1992 qu’il décide de travailler à la publication d’un roman : Des milliards de tapis de cheveux, qui sera immédiatement reconnu, et récompensé par le Science Fiction Club Deutschland. Auteur de plusieurs romans de science fiction, dont quatre ont été couronnés de prix littéraires – dont le Grand Prix de l’Imaginaire pour Des milliards de tapis de cheveux –, Andreas Eschbach est une révélation dans l’univers de la science fiction européenne de ces dernières années. (FNAC) 
 
Andreas Eschbach vit depuis 2003 en Bretagne avec sa femme Marianne. Il est l'un des rares écrivains allemands à vulgariser l'écriture par le biais de séminaires et d'ateliers, en particulier à l'Académie fédérale d'éducation culturelle de Wolfenbüttel. Il publie par ailleurs des romans destinés à la jeunesse.
 
Les thèmes abordés par Andreas Eschbach sont le voyage dans le temps (boucle temporelle dans Jésus Vidéo), l'influence de la technologie sur l'humanité (cyborg dans Le dernier de son espèce), les mondes parallèles dans le présent ou un futur proche (fiction économique dans Mille milliards de dollars, politique dans Station solaire), la galaxie colonisée (organisation socio-politique dans Des milliards de tapis de cheveux, recherche de la planète-mère dans Kwest). (Wikipedia)

Aucun commentaire: