04/05/2012

La grand-mère de Jade, Frédérique Deghelt

Frédérique Deghelt
La grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt 
Éditions Actes Sud, 2008

Quoi de mieux qu'un livre pour parler de la passion de la lecture ?
Deux femmes, deux générations, 50 années d'écart mais une passion commune, un amour commun : les livres. Si l'une ne s'en est jamais caché et en a fait son métier, l'autre a vécu 60 ans dans les livres en secret, les cachant derrière sa bible. Parce qu'à l'époque, une femme de la campagne ne devait pas lire, une femme devait rester à la maison s'occuper des enfants, chose qu'elle faisait à merveille. Alors Jade, la plus jeune, propose à sa Mamoune savoyarde de la rejoindre dans son appartement parisien afin de partager ensemble leur quotidien de femme célibataire...

Résumé : Jade reçoit un appel de son père qui vit à des milliers de kilomètres de Paris. Il lui annonce que sa grand-mère, la douce Mamoune, a fait un malaise. On ne l’a trouvée que le lendemain, étendue sur le sol de sa cuisine. Les tantes de Jade ont décidé qu’il était temps de l’envoyer en maison de retraite médicalisée afin que ce genre d’incident ne se reproduise plus. Mais Jade aime sa tendre grand-mère et ne veut surtout pas la voir vivre dans un mouroir. Elle décide donc d’aller la chercher en Haute-Savoie pour la ramener chez elle, dans la Capitale. Deux jours plus tard, c’est chose faite. Une relation très forte s’établit entre les deux femmes, complices, savoureuses, tendres. C’est cette histoire que raconte le livre.

Autre publication à votre disposition
La Vie d'une autre
Actes Sud, Janvier 2010 & Poche en Janvier 2012
Une femme « amnésique » part à la recherche du temps perdu, l’espace d’une enquête psychologique pleine de rebondissements et de surprises. Inoubliable.

Aucun commentaire: