26/05/2012

Purge, Sofi Oksanen

Purge
Sofi Oksanen
Stock, Août 2010 réédité en Poche en 2012
Prix du roman Fnac 2010, Prix Femina Etranger 

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

Autre titre disponible :
Les Vaches de Staline
paru chez Stock, Septembre 2011

Les « vaches de Staline », c’est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu’ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l’héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d’être acceptée, cette femme a tenté d’effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?

Sofi Oksanen est née en 1977 en Finlande, d’une mère estonienne et d’un père finlandais. Chantre de la mutation des pays du Nord de l’Europe, elle a successivement exploré les problèmes de l’immigration avec Stalinin lehmät (2003) et les névroses engendrées par la cité urbaine d’Helsinki avec Baby Jane (2005). Son dernier roman, Purge, initialement porté à la scène en tant que pièce de théâtre (écrite en 2007, elle a été produite par le National Theatre), l’a hissée au premier rang des auteurs les plus en vue de sa génération. Déclarée, en 2009, « personnalité de l’année » en Estonie, Sofi Oksanen est la seule à avoir obtenu deux des plus prestigieux prix littéraires finlandais, le Finlandia et le Runeberg, pour un même roman. Purge a également remporté le Nordic Council Literature Prize.

Aucun commentaire: