06/11/2013

Villa avec piscine, Herman Koch

Villa avec piscine
par Herman Koch
traduit par Isabelle Rosselin
Edité par Belfond, mai 2013

Après l'énorme succès international du Dîner, le grand retour d'Herman Koch pour un roman toujours aussi noir, grinçant, dérangeant : peut-on faire justice soi-même, a fortiori quand on est médecin ?


Dans une banlieue chic d’Amsterdam, de nos jours. Marié et père de deux filles, le docteur Marc Schlosser, généraliste, est apprécié de sa clientèle pour ses qualités d’écoute et ses diagnostics éclairés. 
En réalité, Marc est capable d’établir un diagnostic dans les 30 premières secondes mais met un point d’honneur à accorder 20 mn à chaque patient, essentiellement pour le rassurer, lui dresser une ordonnance bien remplie et éviter à tout prix de l’envoyer chez un spécialiste. De ses patients, Marc se contrefout. 
Tout comme il est peu inquiet quand il apprend sa convocation devant le Conseil de l’ordre pour une erreur médicale : tous les membres se connaissent, que risque-t-il ? Un rappel à l’ordre, au pire une courte suspension ? Mais les choses se corsent lorsque la veuve du patient, un acteur célèbre, l’accuse publiquement de meurtre. Pour elle, c’est sûr, la mort de Ralph, son mari, est suspecte. Car Ralph est tombé malade juste après des vacances communes, dans une villa louée par le couple star. 
Qui dit vrai ? Marc a-t-il raté un symptôme ? Ou pire, a-t-il « aidé » la maladie de Ralph ? Que s’est-il passé cet été, dans cette villa avec piscine ? mot de l'éditeur

L'auteur Herman Koch est né en 1953. Très connu en Hollande pour ses émissions de télé satiristes et pour ses chroniques dans des journaux réputés, il est également un auteur renommé avec ses romans, tous marqués d’une ironie grinçante. La consécration lui vient avec Le Dîner (Belfond /2011), élu livre de l’année aux Pays-Bas où il a connu un succès phénoménal avec près de 600.000 exemplaires vendus, et qui sera traduit par les maisons les plus prestigieuses dans une vingtaine de langues. Villa avec piscine est son deuxième roman à paraître chez Belfond.

Aucun commentaire: