24/06/2015

Dix-sept ans, Colombe Schneck

Dix-sept ans
Colombe Schneck
Editions Grasset, janvier 2015


« On m’a élevée ainsi : les garçons et les filles sont à égalité. Je suis aussi libre que mon frère, ma mère est aussi libre que mon père. C’est faux. Je suis une fille, pas un garçon. J’ai 17 ans, mon corps me trahit, je vais avorter.
J’y pense toujours, je n’en parlerai jamais à personne. Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence ? » (le mot de l'éditeur)



Les 40 ans de la loi Veil

Par le biais de sa propre expérience de l'IVG, Colombe Schneck nous livre un récit très émouvant. L'occasion de rappeler, comme le disait Simone Veil à l'Assemblée Nationale, qu'aucune femme n'y a recours de gaieté de cœur. Une lecture indispensable à l'heure où certains remettent en cause cette loi fondamentale. (FNAC)

Aucun commentaire: