Après les expositions à Spechbach, Galfingue, Illfurth, Ammertzwiller, Aspach, c'est à Saint-Bernard que les membres vous présentent le résultat des recherches menées à bien avec les habitants du village.
Le thème principal sera la Grande Guerre, le village étant sur la ligne de front de 1914 à 1918.
Il y aura des photos de la vie des soldats, des cartes postales, des clichés des habitants de Saint-Bernard et des villages environnants
La commune de Saint-Bernard a été créée le 1er août 1972 suite à la fusion des anciennes communes de Enschingen et de Brinighoffen. Le nom de cette nouvelle entité correspond au saint patron de l'église paroissiale, commune aux deux anciens villages.
Guerre 1914-1918
Le front passait entre le canal et la Largue, non loin des premières habitations.
Le 22 juin 1915, l'église a été bombardée par l'artillerie française, à partir de ce jour les canons retentirent sans cesse. Suite à ces destructions massives et au danger continuel qui régnait, la population de ces deux villages fut évacuée le 15 décembre 1915. Certains rejoignirent la région mulhousienne, d'autres furent dirigés vers l'Allemagne dans le Bade-Wurtemberg.
Après la guerre, les exilés retrouvèrent les deux villages en ruines. Des baraques et une église de fortune en bois furent installées. Ce sont ces photos de ces villages en ruine que le Cercle d'Histoire vous présentera. A l'occasion de cette exposition a aussi été étudiée la liste des victimes militaires et civile dont les noms figurent sur les monuments aux morts.
Puis viendra la reconstruction, et des jours de joie et de fête comme le baptême des cloches, des fêtes paroissiales.
Vous seront présentés des photos de classes, de conscrits, du vélo-club. des cartes postales, des images mortuaires, etc. de Saint-Bernard et des villages environnants.
Le Cercle d'Histoire remercie la M. le Maire et la commune de St-Bernard, ainsi que les habitants et tout particulièrement les "Anciens" pour leur accueil et leur aide à l'identification des personnes et des lieux.
Texte de Suzanne Bruchlen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire