dimanche 28 mai 2017

Joseph Chauffrey, Mon petit jardin en permaculture

Mon petit jardin en permaculture
Joseph Chauffrey
Editions Terres Vivantes, Février 2017

Durable, esthétique et productif !

300 kilos de légumes sur 150 m2 c'est possible avec la permaculture !

Joseph Chauffrey est "jardinier urbain" et travaille depuis plusieurs années à l'optimisation des rendements sur de petites surfaces en s'appuyant sur les principes de la permaculture. Il est formateur et éducateur en environnement sur la Métropole Rouen-Normandie depuis une dizaine d'année, s'est formé à la permaculture à la ferme du Bec Hellouin (formation pro), anime un réseau de jardins partagés et travaille à la problématique de la végétalisation de l'espace urbain. (Mot de l’éditeur)

Quand les mètres carrés au jardin sont comptés, si l'on veut se régaler de ses fruits et légumes toute l'année, mieux vaut savoir comment organiser son espace à cultiver pour le rendre productif, durable et esthétique !
La permaculture nous offre pour cela d'excellents outils, nous apprenant à améliorer l'écosystème du jardin, à optimiser la surface de culture et à échelonner semis, plantations et récoltes. Favoriser la biodiversité, utiliser au mieux les ressources disponibles, prendre soin du sol, cultiver en trois dimensions, accélérer la succession des cultures, opter pour le "tout comestible", démarrer tôt au printemps pour finir tard en hiver ... autant de techniques applicables dans un petit jardin. En effet, cette vision du jardinage que nous apporte la permaculture, souvent pratiquée sur de grands espaces, est tout à fait adaptée à une surface restreinte, moyennant un peu de méthode. 
C'est ce que nous enseigne cet ouvrage, résultat à l'appui avec l'incroyable quantité de fruits et légumes récoltés par l'auteur !

Aucun commentaire: