25/07/2018

L'art de méditer

La méditation, on en parle beaucoup mais peu de gens la pratiquent. Et pourtant, voilà plus de deux mille ans que l'on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd'hui les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets de médecins, à l'école, dans l'entreprise ou chez soi. Je vous propose deux ouvrages adaptés aux débutants pour prendre conscience de votre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature et pour entrer en amitié avec soi-même. 

Christophe André, psychiatre spécialiste des troubles anxieux et dépressifs, s'intéresse à la méditation à la fin des années 1990. Il se forme à l'enseignement de la pleine conscience et il est l'un des premiers, dès 2004, à la proposer à ses patients dans le cadre de protocoles thérapeutiques au sein de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Il est l'auteur de nombreux best-sellers. 
L'auteur désacralise la pratique en proposant des trucs et des astuces hyper simples pour méditer en toutes circonstances.


3 Minutes à méditer
Christophe ANDRE (un livre + un CD MP3)
Editions l'Iconoclaste avec France Culture

Tirées de ses chroniques quotidiennes diffusées sur France culture, "3 minutes pour méditer" de Christophe André aborde la méditation sous diverses facettes. Une approche simple et pratique de la méditation avec 40 exercices, pour déconnecter et apprendre de manière ludique la méditation, simple et laïque

Calme et attentif comme une grenouille
Eline SNEL
(un livre + un CD MP3) préfacé par Christophe André
Editions Les Arènes

Calme et attentif comme une grenouille n'est pas un livre comme les autres. Les enfants peuvent, comme leurs parents, apprendre à méditer. Un CD interactif qui permet de détendre chacun, même les plus petits. Se détendre, se calmer, apprendre à lâcher prise ! Voilà ce dont ont besoin les enfants aujourd’hui dans cette société de distraction permanente. Bénéfices physiques et émotionnels quotidiens assurés sans compter des enfants et élèves conquis !

Aucun commentaire: