jeudi 4 octobre 2018

Café philo "L'homme est-il omnivore ?"

Le 15 octobre, la conférence du café-philo posera la question et proposera des réponses. Vous pouvez participer en questionnant ou partager vos réflexions.

L'homme est il par nature carnivore ou végétarien? 

Denis Couvet, chercheur écologue et biodiversité au Musée de l'Homme répond à Rémi Pin
"De nature omnivore, l'Homme mange des aliments d'origine animale ou végétale. La part de l'un ou l'autre dépend finalement du pays ou l'on vit et des choix culturels. Mais les régimes alimentaires modernes ne sont pas sans poser des questions écologiques"

pour lire l'article ...
http://www.museedelhomme.fr/fr/homme-est-il-nature-carnivore-vegetarien

La question qui s'impose ensuite est celle ci :
Comment nourrir 9 milliards d'hommes ? 

Alain Froment, anthropologue biologiste et nutritionnel au Musée de l'Homme répond
"Nourrir 9 Mds d'hommes demandera  inévitablement de changer nos modes de production, en particulier de production de viande, trop polluantes ! L'Homme devra se tourner vers de plus grandes ressources végétales et peut-être même vers les insectes. 
Les ressources végétales (alliance céréales légumineuses) suffisent à remplacer la viande qui devrait devenir un produit rare, tout comme le poisson dont la densité s'épuise dans les océans... Mais c'est parfois la limitation d'autres ressources, comme l'eau, ou encore les aléas climatiques qui peuvent poser problème. Les algues pourraient devenir une partie de nos repas de demain. 

pour lire l'article ...
http://www.museedelhomme.fr/fr/comment-nourrir-9-milliards-hommes

Rendez-vous à 20 h au restaurant 
"Au Bon Accueil" à Spechbach (Le-Bas)
le lundi 15 octobre 2018

Aucun commentaire: