17/10/2018

Philippe Collin, Le voyage de Marcel Grob

Le voyage de Marcel Grob
Scénario Philippe Collin
Dessinateur Sébastien Goethals
Eitions Futuropolis,  octobre 2018

11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n’était pas volontaire pour se battre mais il n’avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un "malgré nous", kidnappé en 1944, forcé d’aller combattre en Italie, au sein d’une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l’amènera à Marzabotto, au bout de l’enfer… (Mot de l'éditeur)

Les 130'000 « Malgré-Nous »
Publié le 25 août 1942, le décret du Gaulei­ter Wagner institue le service militaire obligatoire dans l’Ar­mée allemande pour les jeunes Alsa­ciens et Mosel­lans.

1940 L'Allemagne nazie annexe illégalement l’Al­sace et la Lorraine. De cette annexion découle le début du service militaire obligatoire pour les Français d’Al­sace-Moselle, incorporés dans l’ar­mée allemande à seulement 17 ans et envoyés sur le front de l’Est ou en Russie à 18 ans. Nombreux ont été ces jeunes gens qui ont du combattre aux côtés d’une patrie qu’ils n’avaient pas choisi, pour des idéaux qu’ils ne partageaient pas, contre leurs nations d’ori­gi­ne… Les déser­teurs étaient punis de mort et des repré­sailles étaient menées contre leur famille. 
23'000 incorporés de force dans la Wehr­macht ont été faits prisonniers par l’Ar­mée Rouge, un grand nombre est mort dans les camps de l'URSS.

En 1944, 10'000 gamins sont enrôlés de force dans la Waffen SS. 
A travers l'histoire de son grand oncle, Philippe Collin, journaliste à France Inter, nous retrace le destin de ces " Malgré-nous " Alsaciens dans une bande dessinée illustrée par Sébastien Goethals.
Ecoutez-le dans l' interview du 9 octobre 2018 sur France Inter, par Léa Salamé


Le 15 janvier 2019, le lycée JJ-Henner et la librairie Mille-Feuilles ont invités Philippe Collin. Il a présenté son livre aux lycéens participé à une conférence dédicace à la Halle aux Blés. 

Pour en savoir plus, visitez le site "Association des Malgré-Nous"

Aucun commentaire: