05/05/2019

Café philo "la vie à la campagne"

Pour débattre avec Philippe Lutz, Jean-Marie Franczak vous donne rendez-vous lundi 20 mai à 20 heures, 
au café restaurant "Au bon accueil" à Spechbach-Le-Bas 

sur le thème 
La vie à la campagne
Petite défense des clochers, des vaches et des potagers 

Philippe Lutz décode la vogue du retour à la campagne et les mutations de nos territoires ruraux. Havre au milieu des champs ou en lisière des villes, le village constitue-t-il un idéal de communauté humaine ? Si le bonheur n’est plus toujours dans le pré, il n’en paraît jamais très éloigné.

Agenda
- lundi 17 juin : repas de fin de saison, 
- juillet et août : pause d'été,  
- reprise le lundi 16 septembre.

Récupéré sur le web, un peu simpliste, beaucoup de lieux communs, mais cela peut ouvrir le débat ...
Avantages et inconvénients de vivre à la campagne 
sur le site France Attractive

Difficile de franchir le pas lorsque l’on a toujours habité en ville. A Paris ou ailleurs, une certaine routine s’installe, mais de nombreuses personnes se demandent s’ils elles pourraient vivre sans. Quelle serait cette routine à la campagne, mais surtout, qu’est ce qui va réellement changer ? S’installer en milieu rural, possède, comme toutes choses, ses avantages et ses inconvénients. Voici un aperçu:

Les avantages 
Dans un premier temps, et c’est indéniable, l’installation à la campagne permet de respirer tout simplement. L’air est pur et naturel et la différence avec la ville est immense. Elle se sent et se ressent,  et tout cela contribue à créer une sensation de bien être, ce qui est évidemment important, lorsque qu’il s’agit du milieu dans lequel on s’apprête à vivre quotidiennement. De plus, à la campagne, les espaces verts ne manquent évidemment pas , et on peu se balader sur demande, que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou autre. Par ailleurs, la campagne est un environnement très propice à une adaptation et des rencontres faciles. Les gens prennent plus le temps de dire bonjour, de sourire et de discuter. Les enfants en bas-âge s’y sentent généralement épanouis, et ont la possibilité de jouer dehors en permanence, sans nécessairement votre surveillance. D'autre part, s’installer à la campagne ouvre la porte à de nombreuses opportunités d’entrepreneuriat. En effet, cela peut être le moment pour vous de concrétiser un projet mûrit auparavant ou non, d’ouvrir un commerce, dont bien sûr, il convient à vous d’identifier les besoins de la zone dans laquelle vous vous installez. Enfin, rien de mieux que ne pas entendre le bruit des voitures, ou des voisins qui parlent vivement, ou écoutent la TV trop fort. En effet, à la campagne, c’est généralement un calme permanent dont vous pouvez profiter pleinement, notamment quand le soleil se couche.

Les inconvénients
Les principaux inconvénients sont liés à la distance. En effet, vivre en milieu rural nous rend systématiquement dépendant de la voiture. Que ce soit pour se rendre à son travail, aller à la poste, à la boulangerie ou faire les courses, tout ce dont nous avons besoin est généralement éloigné du domicile, ce qui nous fait passer pas mal de temps dans la voiture chaque jour. Pour les enfants c’est le même problème pour se rendre à l’école, au collège ou au lycée. Généralement ils doivent prendre le bus et cela peut parfois faire long, surtout si c’est tous les jours. Habiter en milieu rural suggère aussi de travailler dans un secteur présent en milieu rural, ce qui n’est pas tout le temps le cas. Il est évidemment plus simple pour un médecin de campagne, ou une infirmière de trouver un emploi rapidement que pour un cadre d’entreprise. Renseignez vous, et choisissez bien votre emplacement en fonction de votre activité professionnelle (nécessité de proximité ou non avec un milieu urbain).  Enfin, loin de la ville veut également dire loin de tous les divertissements culturels (cinémas, théâtres, musées, concerts…), certain d’entre vous y survivront mieux que d’autres, mais il est vrai qu’il est parfois difficile de s’en passer, surtout lorsque l’on vient d’une grande ville.
Au Bon Accueil à Spechbach

Les discussions furent vives, les opinions pas toutes partagées ... Philippe LUTZ s'est efforcé d'insuffler de l'optimisme et contrecarrer les idées pessimistes des ruraux sundgoviens !
d'autres images ici   

Aucun commentaire: