05/06/2019

Paulette Jiles, Des nouvelles du monde

Des nouvelles du monde
Roman de Paulette Jiles
Editions de la Table Ronde, mai 2018
Folio Poche  mai 2019

Hiver 1870, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide des nouvelles du monde : les Irlandais migrent à New York ; une ligne de chemin de fer traverse désormais le Nebraska ; le Popocatepetl, près de Mexico, est entré en éruption. Un soir, après une de ses lectures à Wichita Falls, on propose au Capitaine de ramener dans sa famille, près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger. Quatre ans plus tôt, la fillette a assisté au massacre de ses parents et de sa sœur par les Kiowas qui l'ont épargnée, elle, et élevée comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, qui vivait jadis de son métier d'imprimeur, profite de sa liberté pour sillonner les routes, mais l'argent se fait rare. Il accepte cette mission, en échange d'une pièce d'or, sachant qu'il devra se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l'armée fédérale. Sachant aussi qu'il devra apprivoiser cette enfant devenue sauvage qui guette la première occasion de s'échapper. Pourtant, au fil des kilomètres, ces deux survivants solitaires tisseront un lien qui fera leur force. 

Dans ce splendide roman aux allures de western, Paulette Jiles aborde avec pudeur des sujets aussi universels que les origines, le devoir, l'honneur et la confiance.

Un western certes, mais l'Alsace n'est pas absente puisqu'à la fin de ce périple, le Capitaine et Johanna se rendent dans le comté de Castroville, site choisi par des Alsaciens pour s'établir au Texas.
Wikipédia : Castroville a été fondée le 1er septembre 1844 par Henri Castro, consul général de la République du Texas en France. Il fit venir plusieurs douzaines de familles d’Alsace près de Mulhouse en France et du Pays de Bade voisin en Allemagne afin de peupler les territoires qui lui avaient été concédés le long de la rivière Medina (Texas), 30 km à l’ouest de San Antonio. Après quelques années difficiles, la ville et les fermes environnantes prospérèrent rapidement, alors même que la communauté gardait une identité à part au fil des générations. Ainsi, pendant le premier siècle d’existence de Castroville, l’alsacien était parlé dans les maisons, les magasins et les tavernes de la ville en lieu et place de l’anglais.

Né(e) à Salem, Missouri , le 4 avril 1943
Poète, auteur de mémoires et romancière, Paulette Jiles a notamment publié aux États-Unis The colour of lightning et Lightning island. Elle vit dans un ranch près de San Antonio, au Texas. 

R JIL

Aucun commentaire: