Face aux crises climatiques, écologiques, sociales, politiques et financières, n’est-il pas urgent de penser l’après-capitalisme ?
Présentation Jérôme Nally
Capitalisme vert ? Croissance Verte ? Green New Deal … ? Emplois verts ? Technologies vertes ou propres ? Les termes ne manquent pas pour caractériser la nouvelle période économique dans laquelle nous serions entrés, plus ou moins contraints par le défi climatique et la raréfaction des ressources naturelles. Même le président Chinois Hu Jintao a évoqué une nouvelle « civilisation écologique ».
Aussi captivante qu’elle soit, l’hypothèse d’une transformation profonde de notre modèle économique n’est pas sans poser quelques défis conceptuels – différencier ce qui est « vert » de ce qui ne l’est – ; théoriques – préciser ce que serait ce nouveau stade du capitalisme – ; et politiques – anticiper démocratiquement les transformations sociales à venir. Quelle que soit l’appréciation que l’on puisse avoir de la réalité de ce « capitalisme vert » et de sa capacité à résoudre durablement les défis écologiques que nous connaissons, l’hypothèse d’une Green Economy pénètre les cénacles diplomatiques et les négociations internationales, révélant les différentes stratégies et positionnements des États de la planète.
Confrontés à ses défis et ses débats, les ONG et mouvements sociaux adoptent des positionnements et stratégies différenciés en fonction de leurs propres objectifs mais aussi de leurs histoires et héritages conceptuels. Prendre à bras-le-corps l’hypothèse d’une prochaine révolution énergétique de grande ampleur nécessite sans doute de revisiter les schémas d’émancipation du passé, et de travailler à faire émerger un nouvel imaginaire de transformation prenant pleinement compte les limites des écosystèmes dans lesquels nous évoluons.
Extrait de l'article de Maxime Combes, Réflexions sur le « capitalisme vert » paru dans Mouvements 2010/3 (n° 63), lire la suite de l'article
Rendez-vous à Spechbach,
Café "Au Bon Accueil"
Café "Au Bon Accueil"
lundi 17 février 2020 à 20 h
Agenda 2020
- 16 mars, Tutelle et Curatelle, Henri-Paul Stuck
- 20 avril, L’Allemagne et la France dans la vie et la pensée d’Albert Schweitzer, Jean-Paul Sorg
- 18 mai, la douleur, Claire Legendre
- 22 juin, repas de fin de saison
- 21 septembre, la bibliothérapie, Jean-Claude Mosser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire