Samedi 7 mars 2020, le soleil était bien là, la bise aussi !
Neuf citoyens courageux se sont donnés rendez-vous à 9 h ce matin-là sur le parking de la nouvelle extension de la salle polyvalente.
Premier travail : matérialiser le terrain avec piquets et poteaux, ensuite positionner les trous de plantations et commencer à creuser le terrain lourd et argileux, retourné à la charrue quelques jours auparavant.
Un café et du kouglof offert pour se réchauffer en attendant la remorque avec les containers. Le déchargement ne fut pas une mince affaire, les plus grands bacs faisaient 70 cm de diamètre !
Ensuite l'affaire fut rondement menée, les arbres dans les trous de plantation avec du compost, le dosage du mélange terre/compost étant TRES important 😉 de même que la création d'une cuvette au pied de nos arbres, puis la pose d'un tuteur pour les cognassiers.
A midi, nous nous sommes tous retrouvés dans l'une des salle pour partager l’apéro, une soupe bien chaude, des sandwich et un excellent gâteau au chocolat MIAM !
La prochaine étape sera réalisée par la commune : un hersage pour égaliser le terrain avant que nous puissions épandre le compost et continuer la mise en place des arbustes de 2e ligne : cornouiller, rosier rugosa, saule nain, troène doré ... Nous pourrons ensuite répartir le BRF 'bois raméal fragmenté', sur toute la surface du terrain pour maintenir l'humidité et éviter la pousse des indésirables.
La dernière étape consistera à la plantation de vivaces, fleurs et graminées, pour la mise en couleur de cette nouvelle oasis de biodiversité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire