05/10/2022

17/10/2022 Rendez-vous des philosophes

Jean Marie FRANCZACK anime ces rendez-vous et communique :

Bonjour les amis philosophes, 
Comment sommes-nous amenés à croire aux superstitions, à l’existence d’énergies non matérielles, au pouvoir des rituels et des prières, aux croyances religieuses, aux théories du complot ? 
J'exposera les processus psychologiques, souvent inconscients, responsables de ces croyances qui trouvent toujours un espace pour se développer dans nos vies.

Lundi 17 octobre à 20 h à Spechbach (le-Bas), au café restaurant "Au Bon Accueil",  nous débattrons sur le thème 

Pourquoi croit-on ?

Attention, nos croyances peuvent nous induire en erreur
Texte de Pierre Potvin / 11 janvier 2020

Comme le mot l’indique, les croyances nous portent à « croire que… », comme si c’était une vérité — cela peut parfois l’être, mais bien souvent cela peut en être loin.

Il faut faire la différence entre une connaissance, un savoir et une croyance. La connaissance et le savoir relèvent du domaine de la cognition et ont pour finalité une recherche de vérité qui s’appuie sur des fondements objectifs, la plupart du temps sur la science. Différemment, la croyance est une certitude subjective dans un domaine donné, parfois fondée sur la connaissance, mais parfois aussi considérée comme une vérité sans nécessairement faire l’objet d’une évaluation ou d’une vérification.

Les croyances représentent ce que nous pensons être la vérité. Ce sont des constructions mentales à partir des informations reçues de l’éducation, des expériences que nous vivons et qui nous amènent à penser de façon telle que nous considérons qu’il s’agit de la vérité Certaines croyances sont tout à fait fausses alors que d’autres peuvent être en partie ou en totalité vraies. Il arrive parfois que certaines croyances soient tellement fortes que malgré les preuves scientifiques on ne les abandonne pas.

Agenda - lundi 21 novembre 2022 : la bibliothérapie 

Aucun commentaire: