Jean Marie FRANCZACK animera ce rendez-vous sur le thème de la BIBLIOTHERAPIE avec Jean-Claude Mosser
Lundi 14 novembre à 20 h à Spechbach (le-Bas),
au café restaurant "Au Bon Accueil",
Les livres « servent à libérer une matière vivante, silencieuse, bien plus vaste que les mots, que chaque lecteur contient en soi » (Nathalie Sarraute)
« La Lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. » Victor Hugo
Aurélie Raymond, journaliste et chroniqueuse littéraire, nous explique ce qu'est la bibliothérapie sur son blog https://ma-petite-bibliotherapie.fr/ dont voici quelques extraits :
J’ai la conviction que les arts, la littérature et la poésie en particulier sont d’extraordinaires remèdes contre les ombres intérieures et extérieures qui nous habitent.
Dans « Les livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative » (Actes Sud), Régine Détambel raconte comment la lecture d’Un barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras a aidé Laure Adler « à reprendre souffle et à envisager le lendemain » après la perte d’un fils.
Pour Marc-Alain Ouaknin, l’auteur de « Bibliothérapie. Lire, c’est guérir » (Points), le récit offre une possibilité de renaître à chaque instant. Des garrots et des baumes composés essentiellement de poésie, de contes et d’œuvres de fiction pour renouer avec notre capacité d’auto-création…
Vous voulez soigner votre stress et apaiser votre peur de la mort ? Lisez « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono et « Bruit de fond » de Don DeLillo, conseillent notamment Ella Berthoud et Susan Elderkin dans « Remèdes littéraires » (JC Lattès). Pour ma part, la poésie a le don de calmer l’irrégularité de ma respiration. . .
Quand nous lisons – et c’est encore plus vrai quand nous lisons à voix haute – l’esprit et le corps font du peau à peau, avec un effet curatif comparable à celui observé en musicothérapie. De cette interaction entre le corps et de l’esprit – que nous impulsons en lisant – naît une vibration, un chant qui vous enveloppe, vous caresse, vous bouscule, vous prend par la main.
Les livres sont à tort associés exclusivement à l’intellect comme si le mouvement et la chair devaient en être exclus. Rien n’est plus faux.
« La lecture bibliothérapeutique est une opération de dissémination qui restitue la vie, le mouvement et le temps, au cœur même des mots (…) Peut-être qu’on saura un jour qu’il n’y avait pas de littérature, mais seulement de la médecine… » (Marc-Alain Ouaknin, « Lire, c’est guérir »)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire