15/01/2011

Martin Suter, Un ami parfait

Un ami parfait
Martin Suter
traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
Christian Bourgeois éditeur, 2002


Lorsqu'il ouvre les yeux pour la première fois, Fabio Rossi, un jeune journaliste d'origine italienne, âgé d'une trentaine d'années, sent à peine son visage. Il ne sait plus où il se trouve et ne reconnaît pas les personnes qui défilent autour de lui. Fabio souffre d'une amnésie qui a effacé cinquante journées de sa mémoire.
Dans ce roman où le lecteur n'en sait jamais plus que le héros lui-même, Martin Suter nous entraîne dans les terrifiants méandres du cerveau et de la mémoire humaine. En traquant ses souvenirs, c'est à la recherche de son alter ego qu'est parti Fabio Rossi.
Et jusqu'au dernier moment - dans ce roman construit comme un roman policier extrêmement efficace, mais qui déploie un extraordinaire raffinement dans la profondeur des caractères et la subtilité des personnages - ni Fabio, ni le lecteur ne savent véritablement quel " autre " Fabio Rossi ils découvriront au bout du compte. (note éditeur)
Martin Suter nous livre une étude profonde et subtile des méandres de l'âme humaine.

Adapté au cinéma par Francis Girod, le film français est sorti en 2006.

Voir aussi, Le cuisinier, un roman édité en 2010

Martin Suter est un écrivain suisse alémanique né le 29 février 1948 à Zurich, d'expression allemande. 
Après avoir travaillé dans le domaine de la publicité, période pendant laquelle il était déjà l'auteur de reportages pour des magazines (notamment GEO ) et la télévision, il a décidé de se consacrer à l'écriture (de romans) dès 1991. 
De 1992 au début 2004, il a signé la chronique Business Class dans l'hebdomadaire sur papier journal Die Weltwoche, colonne qui, depuis, a été transférée dans le supplément hebdomadaire Das Magazin du quotidien Tages-Anzeiger. 
Pour ces textes, dont certains ont été publiés sous forme de recueil en allemand, il a reçu en 1995 le Prix autrichien de l'industrie. Pour son roman Small world, il a reçu, en 1997, le Prix du canton de Zurich et, en 1998, le Prix du premier roman étranger. (ulike.net)

Aucun commentaire: