05/02/2011

Inch'Allah de Gilbert Sinoué

Inch'Allah de Gilbert Sinoué
T1. le souffle du jasmin, Flammarion  Avril 2010
T2. le cri des pierres, Flammarion Octobre 2010

1916-2001. Au cœur de l´Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l´Occident leur impose. À des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l´apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l´ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin ? (Éditeur)

Biographie par Pascale Frey (Source : wikipedia) ; voir aussi sa page web
Gilbert Sinoué est un écrivain français né au Caire le 18 février 1947.
Après des études chez les jésuites, il vient à Paris pour suivre l'école normale de musique. Il a alors dix-neuf ans et ne connaît qu'une seule personne dans la capitale. «' En Égypte, je vivais sur un bateau, celui que mon père avait racheté au roi Farouk. Il l'avait transformé en navire de croisière pour les touristes. C'est là que j'ai vu chanter Jacques Brel et que j'ai eu la certitude qu'un jour j'écrirais. '» Ses débuts parisiens sont difficiles. Il se produit dans des boîtes de nuit, compose. Et puis une première chanson est choisie par Isabelle Aubret, d'autres ensuite par Claude François, Dalida, Jean Marais, Marie Laforêt, Jean-Claude Pascal...  
« Un jour, j'ai tout arrêté – l'approche de la quarantaine probablement – et j'ai commencé mon premier roman. Je l'ai envoyé par la Poste à Olivier Orban qui l'a publié. » Parallèlement, il imagine un feuilleton-fleuve (cent cinquante épisodes), 'Le destin du docteur Calvet'. « J'ai appris à écrire de manière concise, claire, à un rythme d'enfer' » Gilbert Sinoué est devenu romancier à plein temps avec plusieurs gros succès comme 'L'enfant de Bruges', étudié dans certaines écoles. Après ses études et une formation de professeur de guitare classique à l'École normale de musique de Paris-Alfred Cortot, il écrit plusieurs romans historiques, parmi lesquels :
  • 'Avicenne ou la route d'Ispahan' (1989), biographie romancée du grand médecin persan né en 980 près de Boukhara (Ouzbékistan) et mort en 1037 à Hamadan (Iran).
  • 'Le Livre de saphir' (1996), récit de la quête d'un manuscrit sacré par un trio de lettrés ésotéristes des trois monothéismes dans l'Espagne de l'Inquisition à la veille de la chute de Grenade en 1492. Livre qui a été récompensé du prix des Libraires en 1996.
Deux autres romans ont aidé à sa renommée de merveilleux conteur: 'La Pourpre et l'olivier ou Calixte I le pape oublié', écrit en 1987 et qui remporte le prix Jean d'Heurs pour meilleur roman historique, et 'L'Égyptienne', premier tome d'une saga qui décrit une Égypte encore mal connue, celle des XVIII et s, qui remporte le prix littéraire du Quartier Latin. En 2004, 'Les Silences de Dieu' reçoit le Grand prix de littérature policière.
Gilbert Sinoué est également scénariste et dialoguiste. L'un de ses romans, 'Des Jours et des Nuits' a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, en deux parties, mis en scène par Thierry Chabert, avec Stéphane Freiss, Claire Nebout et Caterina Murino dans les rôles principaux. Il a aussi collaboré à l'écriture d'un feuilleton, 'La Légende des Trois clés', diffusée en décembre 2007.

Dans son appartement de Neuilly, comme dans son bureau situé dans l'immeuble voisin, tout rappelle ses intérêts. Des photos de son fils bien sûr, dont ce père tardif affirme qu'il a changé sa vie. Plusieurs beaux livres sur l'Égypte et un narguilé qu'il aime fumer de temps en temps. La photo du fameux bateau de son père, sur lequel il a passé la plus grande partie de son enfance, est posée contre la bibliothèque, à côté du fac-similé du contrat de Flaubert pour 'Madame Bovary' : 800 francs d'à-valoir ! Un portrait de Lawrence Durrell nous apprend que 'Le quatuor d'Alexandrie' est son livre de chevet depuis toujours, avec 'Le rivage des Syrtes' de Julien Gracq. La guitare, qu'il gratte encore un peu pour son fils, n'accompagne plus aucune chanson. Tout cela appartient au passé. Aux murs, des peintures de sa femme qui jadis fut infirmière. Dans son bureau s'ouvrant sur un petit jardin, l'ordinateur tient une place de choix. «Je débute souvent mes recherches sur Internet. » En ce moment, il travaille sur 'Akhenaton'. Il ne prend jamais de vacances entre deux livres. «D'abord parce que je vis de ma plume et qu'ensuite il faut que je combatte mon côté oriental. J'aurais une fâcheuse tendance à faire de longues siestes tous les jours. Il faut donc bien que j'aie un aiguillon.» Tout près de lui, il y a la Bible. Il lit régulièrement le Coran, le Nouveau Testament et la Torah. Par passion, par curiosité. Pour tenter de trouver une réponse à l'éternelle question : que faisons-nous sur terre ? L'a-t-il trouvée ? Probablement pas, mais c'est cette réponse précisément qu'il recherche à travers tous ses livres.

Aucun commentaire: