Lundi 12 mars, le journal l'Alsace a également rapporté sur l'exposition du Cercle d'Histoire, un article de Françoise Itamard illustré de deux photos:
Spechbach-le-Haut - A la recherche des anciens
Une très belle exposition de photos anciennes organisée par les membres du cercle d’histoire a permis aux habitants de Spechbach-le-Haut et d’ailleurs de voyager dans le passé.
|
Photo Françoise Itamard/L'ALSACE |
« Ma famille est issue de Spechbach-le-Haut ». Chantal Tellier, habitant à Heiwiller s’est rendue ce samedi après-midi dans la salle polyvalente de Spechbach-le-Haut pour voir si elle n’allait pas découvrir l’un des membres de sa famille. Après un tour d’horizon, elle découvre une photo de classe. « Regardez, dit-elle fièrement, cet homme sur la photo est mon arrière-grand-père ».
Chantal Tellier comme de nombreuses autres personnes de Spechbach-le-Haut et alentours n’ont pas manqué de se rendre à la salle polyvalente pour découvrir les 1 500 photos réunies par Daniel Biller et .Suzanne Bruchlen. « Il a fallu trois ans de travail pour réunir ces 1 500 photos », avouent-ils. « Les photos sont issues des membres de familles du village. Ils nous les ont prêtés afin que nous les scannions et les agrandissions pour l’expo. Cette manifestation nous sert à réunir d’autres photos, mais aussi à porter des noms sur des personnes qui n’ont pas été identifiées » indique Daniel Biller, généalogiste qui ne peut s’empêcher de montrer l’arbre du plus ancien habitant du village répertorié sur des écrits officiels : « Thibaut Meyer. Il a été maire et aubergiste en 1664 et est mort en 1672 ». Son arbre généalogique décrit une descendance époustouflante. Pas moins de 4 000 personnes. « Presque toutes les familles du village apparaissent sur l’arbre ».
Cette exposition, 3e du nom, permet au cercle d’histoire de sauvegarder des photos mais également d’inciter les personnes à fouiller dans leurs greniers pour en trouver d’autres et ainsi l’enrichir. F.I.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire