10/04/2013

Festval Drama'tics, acte III avec Reine-France

Les DNA Sundgau du Dimanche 7 avril 2013 ont publié sous le titre En scène ! une page entière sur la 3e édition du Festival Drama'tics créé à l'initiative de Reine-France Lavieville
Le festival se déroule à Hirtzbach du 10 au 13 avril.


Extraits « C’est avant tout un temps de rencontre entre les jeunes et avec le public », résume Rein-France Adli-Lavieville, bonne marraine et véritable âme de ce festival dont elle se trouve être à l’initiative. Le plus naturellement du monde puisque la jeune femme, comédienne professionnelle, anime des ateliers théâtre depuis plusieurs années en divers endroits, dont par exemple à la MJC de Spechbach. Intervenant par ailleurs pour la MJC d’Altkirch, à l’institut Sonnenberg de Carspach et le lycée Jeanne-d’Arc de Mulhouse entre autres, elle aurait trouvé pertinent de permettre à ces jeunes d’échanger et de partager leurs expériences et leurs approches… Encore fallait-il un cadre, que lui apportait finalement une Maison des jeunes et de la culture de la communauté de communes d’Altkirch toujours prompte à soutenir des projets. Ainsi était né Drama’tics premier du nom qui, trois jours durant avait brassé des élèves de collèges et lycées en leur offrant tout à la fois une scène et, tant qu’à faire, des stages avec différents intervenants afin qu’ils se confrontent à d’autres pratiques »

L’avis de Reine-France Adli-Lavieville, comédienne et metteur en scène à l’origine de Drama’tics
« La pratique théâtrale est un facteur d’épanouissement personnel pour ces jeunes. Ils gagnent en confiance, ce qui les aide dans leur scolarité et parfois les rassure, en valorisant par exemple des élèves qui ont plus de difficultés en milieu scolaire. Mais au-delà de la découverte de soi, il y a celle des autres. Cela lisse les a priori et met tout le monde sur un pied d’égalité, met en exergue l’interdépendance des uns et des autres. Pour cela le théâtre est une bonne école : personne n’est indispensable mais tout le monde est nécessaire. Cela recrée de la relation, restructure autour de valeurs. On sort des écrans pour s’écouter, ressentir ce que l’on fait. C’est salutaire en cette époque en plein chamboulement. Cela a du sens et il y a de belles choses qui se passent. Car ils ont quelque chose en commun: le vouloir et le devoir de faire les choses bien ».

Les principes du "bien vivre ensemble", Reine-France les met en pratique à l'atelier théâtre de la MJC de Spechbach. Les trois groupes 6-10 ans, 11-14 ans, 15 ans et +, se donneront en spectacle les 21 et 22 juin. 

Aucun commentaire: