11/05/2016

Les pompiers ont défilé à Spechbach


La commune de Spechbach et le corps des sapeurs-pompiers ont invité les habitants à assister à la passation de commandement du Chef de Corps du CPI de Spechbach, le samedi 7 mai à la salle de "Le-Bas". 
L'adjudant-chef Philippe Steffen a succédé au Lieutenant Martin Bruchlen à la tête du corps.
Les photos Y&DBill.  

Article DNA du lundi 9 mai 2016
Profitant d’un beau soleil printanier, les habitants s’étaient rassemblés nombreux hier devant la salle des fêtes de Spechbach-le-Bas. Hasard du calendrier, cette cérémonie festive était programmée après « une semaine particulièrement éprouvante pour les pompiers », comme l’a rappelé le maire Paul Stoffel.


Émotion et reconnaissance

Pompiers qui ont eu la douleur de perdre l’un de leurs membres au cours de la semaine, et qui ont aussi dû intervenir sur un incendie de grande ampleur qui a détruit une partie des locaux de la ferme Pflieger (notre édition du 5 mai).

Le genre d’événement qui fait prendre conscience de l’importance des pompiers volontaires, souvent les premiers sur les lieux des sinistres, et donc amenés à prendre les mesures d’urgence. Toutes les personnalités présentes qui ont pris la parole ont salué la réactivité des soldats du feu présents sur l’incendie de la semaine dernière.

Mais avant les discours, c’est à une grande cérémonie à laquelle a assisté le public. Parmi les officiels, de nombreux hauts gradés du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) avaient répondu à l’invitation. A l’image du chef de groupement Gilles Triballier et ses deux adjoints, Roland Peter et Serge Renger. Christian Brunner, responsable du bénévolat dans le groupement, Nicolas Houbre et Thierry Bischoff, respectivement chefs des centres d’Altkirch et Dannemarie, étaient également présents.

Des hommes à l’honneur

Après la revue des troupes et des matériels, des pompiers ont été récompensés pour leur assiduité. Ainsi, Christophe Lach a été décoré de la médaille d’argent (20 ans de service), et Pascal Sautebin de la médaille de vermeil (25 ans). Des passages de grade ont aussi été officialisés, Cyril Steffen a été promu caporal tandis que Julie Schoenig, François Bucher et Jérôme Schoenig sont passés au grade de caporaux-chefs. Benoît Wolf a fait valoir ses droits à la retraite et a été promu sergent honoraire.

Les regards se sont ensuite tournés vers Martin Bruchlen, emblématique chef du corps, pour qui il était l’heure de passer la main. Son successeur, l’adjudant-chef Philippe Steffen, n’a pas tari d’éloges sur l’ancien chef de corps.

Au micro, le conseiller départemental Nicolas Jander a salué, à travers Martin Bruchlen, l’investissement des dix-huit membres du corps. Et plus globalement, de tous les pompiers bénévoles qui oeuvrent dans les centres de première intervention. « La complémentarité entre les pompiers volontaires, et ceux venus des centres de secours, permettra aux CPI et à notre SDIS de pouvoir continuer à miser sur le volontariat grâce à un maillage territorial serré », a indiqué ce dernier. Quant au sénateur René Danesi, il a souligné le travail mené par les responsables des Jeunes sapeurs pompiers (JSP), eux qui constituent l’avenir de l’engagement bénévole.
Article signé GT

Aucun commentaire: