03/12/2018

Café philo, la laïcité

Rendez-vous à Spechbach, au restaurant Au Bon Accueil
lundi 17 décembre à 20 h 
pour un nouveau café-philo
Venez débattre avec Madeleine Uten sur la

Aujourd'hui, notre Constitution indique dans son article premier que "La France est une République indivisible, laïque et démocratique"

Le mot « laïc » vient du latin "laicus" qui désigne toutes les personnes qui ne font pas partie de l'Eglise. Il est lui même issu d’un mot en grec ancien λαϊκός "laikós" qui signifie « commun, du peuple ». 

- 26 août 1789 L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)".

- 1791 La Constitution instaure la liberté des cultes.
- La première utilisation du terme « laïcité » dans un document officiel en France semble remonter aux événements de la Commune de Paris (1871) et est liée à la mise en place par l'Etat d’un enseignement non religieux.

- C'est en 1881 et 1882 que Jules Ferry fait voter les lois instituant, d'une part, un enseignement primaire obligatoire et, d'autre part, la laïcité et la gratuité de l'enseignement primaire public dans toute la France.

9 Décembre 1905 Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art. 2).
Cette loi affirme le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat - sans pour autant parler de laïcité -, couronnant ainsi une évolution de la société française lancée depuis le XVIIIe siècle, le "siècle des Lumières" par des auteurs comme Voltaire. (Site junior.senat)

- 1946 Inscription du principe de laïcité dans le préambule de la Constitution.

- 1959 La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.

- 1989 Incidents dits "du foulard islamique", suivis de deux avis du Conseil d’État (1989 et 1992), privilégiant une solution au cas par cas.

- 15 mars 2004 Loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse. (Site vie-publique.fr)

Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.


La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.
Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.
La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. Sauf exception en Alsace-Lorraine !
De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque assure ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public

Vous voulez en savoir plus, allez sur le site Gouvernement.fr



Aucun commentaire: