26/11/2018

Au 29e salon du livre de Colmar

Le salon du livre de Colmar est un incontournable. Il s'est tenu les 24 et 25 novembre 2018.
On y rencontre des amis, connaissances, des auteurs et illustrateurs. On furète, on note ici un album jeunesse, ici un documentaire sur l'identité alsacienne ou encore un roman a incorporer dans la 'PAL'  c-à-d la pile à lire ! C'est toujours de beaux moments d'échanges, de curiosité et d'étonnement ...

J'y ai rencontré Caroline NOËL, mulhousienne et blogueuse, qui a publié son premier roman "Haut les cœurs" en mai de cette année aux éditions Charleston, voir l'article de juillet.
J'ai écouté Didier DAENINCKX parler de sa banlieue en Seine St-Denis, une situation réelle pire que dans ses livres !
J'ai échangé quelques mots avec Jean-Paul DIDIERLAURENT qui nous a ravi avec 'le liseur du 6h27', suivi du 'Le reste de leur vie' puis 'La Fissure'.
Et j'ai assisté à l'interview d'Agnès LEDIG. Une auteure que nous suivons depuis son premier roman 'Marie d'En-Haut'. Elle a expliqué son travail de création, la psychologie de ses personnages, les thèmes qui lui sont chers et tout particulièrement son amour de la forêt. Tout ça figure dans son dernier roman 'Dans le murmure des feuilles qui dansent'. Tous les romans d'Agnès LEDIG sont disponibles à la bibliothèque.
Des artisans relieur, les Sociétés d'Histoire, et l'école d'art de Colmar étaient présents dans le hall 2. J'ai relevé quelques unes des œuvres des étudiants qui participaient à un concours. Elles parlent des rêves et la dernière de la lecture ...

Bien sûr, j'ai ramené quelques ouvrages. Une petite collection de livres de grands auteurs que l'on nomme classique et qui méritent de figurer sur nos étagères.
Et comment résister à des albums jeunesse sur un gentil poulpe, les poux migrateurs, la démocratie dans un poulailler, et alors que l'auteur se propose de vous expliquer les histoires cachées dans ses illustrations. D'ailleurs, nous possédions déjà 'L'araignée sur un fil' qui plait beaucoup. Il s'appelle Laurent CARDON et nous a dédicacé les trois albums.

Aucun commentaire: