17/01/2019

Philippe Collin invité par le Lycée JJ-Henner



Altkirch 15/1/2019 BY
La BD "Le voyage de Marcel Grob" est co-écrite avec Sébastien Goethals aux éditions Futuropolis.    Coup de cœur d'octobre 2018

Lors de la conférence à la Halle aux Blés devant une centaine de personnes, Philippe Collin est revenu sur la genèse de cet ouvrage. A travers cette BD, Philippe Collin, dit demander pardon à Marcel Grob, son grand-oncle, dont il a longtemps cru qu'il s'était engagé volontairement dans l'armée allemande, sans jamais véritablement comprendre les motivations, jusqu'à rompre totalement avec lui. Ce n'est qu'après la mort de ce membre de la famille que Philippe Collin retrouve son carnet militaire et comprend.
Il a fait partie des Malgré-nous dont on "méjuge" encore beaucoup, de nos jours, les raisons forcées de leur engagement, de leurs actes commis sous la menace, du souhait de protéger la vie de leur famille et leur propre vie. Les seniors étaient nombreux dans la salle, l'émotion palpable. Une dame, assise à côté de moi, avait apporté le dossier de son frère, incorporé de force dans la même unité et qui lui, n'est pas revenu du "voyage". 
Avec cette bande dessinée, Philippe Collin espère rappeler le danger du vote populisme, un vote qui a toujours commencé par sacrifier la jeunesse. Il espère ainsi laisser aux jeunes européens une trace des actes passés, pour que cela ne se reproduise plus jamais.

AL BD COL

Aucun commentaire: